« Une centaine de militants du MoDem des cinq départements de la nouvelle région Nord-pas-de-Calais Picardie réunis le dimanche 13 septembre 2015 »
Une centaine de militants du MoDem des 5 départements de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais Picardie étaient réunis le dimanche 13 septembre 2015 à Amiens pour un séminaire de travail qui faisait suite à celui d’Arras en juin dernier. Leur but était d’apporter des propositions concrètes à un programme global que pourrait porter une liste de rassemblement du Centre et de la Droite.
Brigitte Fouré, maire d’Amiens et future tête de liste UDI pour la Somme à ces élections régionales, a répondu favorablement à l’invitation pour lancer cette journée. Sa présence symbolise la nécessité de respecter chacun des territoires de notre nouvelle région. Elle est également le signe de notre volonté de travailler de concert avec nos partenaires de l’UDI et des Républicains.
Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais et chef de file MoDem, a en effet précisé que « nous partageons avec Xavier Bertrand la même analyse de la situation : cette région a besoin d’une alternative crédible, et pour la réussir, nous devons proposer un large rassemblement de personnes prêtes à agir concrètement pour l’emploi. En effet, la région ne sortira du déclin et du chômage qu’avec une politique éclairée de développement économique et de formation professionnelle que la gauche a été incapable de construire depuis 30 ans. Seuls le Centre et la Droite peuvent porter cet espoir de renouveau, à l’instar de ce que nos élus locaux ont porté dans leurs territoires avec succès aux élections municipales. »
La formation et le développement économique ont été au centre des débats, avec la nécessité de relancer fortement l’alternance pour les jeunes. Jean-Christophe Loric, élu amiénois mais également chef d’entreprise, qui nous accueillait, a synthétisé avec Frédéric Lefebvre, élu tourquennois, nos propositions.
Anthony Jouvenel, professeur universitaire de géographie, en charge du rapport sur la mobilité et l’aménagement du territoire, a insisté pour que notre région, avec sa situation extraordinaire au cœur économique de l’Europe, se structure davantage autour des métropoles et des intercommunalités, pour ne laisser aucun territoire à l’abandon.