La vie du mouvement national – Un Conseil national réuni à Paris le 27 juin 2015

Le Conseil national est, rappelons-le, le parlement de notre mouvement. Ses membres ont été réunis à la fin juin par François BAYROU, pour un large tour d’horizon de la situation nationale et européenne, outre la question des régionales. Vos représentants du Nord ont assisté à cette réunion.

La crise grecque a nettement dominé la première partie de ce CN, avec des interventions sur le sujet de notre président national mais aussi de Marielle de SARNEZ et de Robert ROCHEFORT, parlementaires européens. On en retiendra la gravité des propos tenus et l’avis – pas nécessairement unanime – selon lequel la Grèce ne doit en aucun cas sortir de la zone Euro.

Dans la deuxième partie de la réunion, sur les régionales, François BAYROU a donné la parole à tous les chefs de file régionaux présents. Chacun à sa manière a évoqué le point de vue sur les nouvelles limites territoriales, l’état des forces politiques en présence, les sondages, les négociations en cours ou les difficultés locales. Pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le sénateur du Pas-de-Calais Jean-Marie VANLERENBERGHE a mis en avant la relative acceptation du redécoupage par l’opinion et les politiques. Il a souligné le travail de réflexion programmatique mené par les militants lors de la réunion du 13 juin à Arras. Abordant, la question des sondages, du score possible du Front National, il a fait état de négociations en cours avec le parti « les Républicains » et l’UDI, pour lesquelles il s’est dit assez confiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *